Règlement du recours collectif relatif à Russell Security

Bienvenue sur le site Web du règlement du recours collectif relatif à Russell Security!

Si vous étiez un(e) agent(e) de sécurité au service de Russell Security dans la province d’Ontario pendant la période du 1er janvier 2017 au 13 août 2021, sauf les personnes employées aux termes d’une convention collective, ce règlement pourrait avoir une incidence sur vos droits.


*MISE À JOUR CONCERNANT LA DISTERIBITION DU FONDS DE RÈGLEMENT*

La dernière mise à jour du site Web indiquait que nous prévoyions que le paiement du fonds de règlement serait effectué au printemps 2022.

Toutefois, le 5 avril 2022, nous avons été informés que des personnes qui occupaient des fonctions de supervision ou de gestion (qui ne font pas partie du groupe) ont reçu par erreur l’avis de certification et de règlement (l’ « avis »).

Pour éclairer la situation, la définition du groupe et les catégories professionnelles sont indiquées ci-après.

Définition du groupe : Tous les agents(es) de sécurité au service de Russel Security dans la province d’Ontario pendant la période du 1er janvier 2017 au 13 août 2021, sauf les personnes employées aux termes d’une convention collective.

Catégories professionnelles : Agents d’intervention en cas d’alarme, gardiens assignés à l’Arnell Plaza (Bay Adelaide Centre seulement), gardiens de centre de communication, concierges, gardiens de console, gardiens de surveillance des entrepreneurs, agents de gestion d’entreprise (Corporate Hosts), messagers, officiers de port, gardiens d’ascenseur, agents d’intervention en cas d’urgence (Centre régional de santé de North Bay seulement), agents de surveillance des incendies, gardiens de circulation, préposés assignés à l’unité psycholégale (Forensic Constables) (Centre régional de santé de North Bay seulement), opérateurs assignés à l’unité psycholégale (Forensic Operators) (Centre régional de santé de North Bay seulement), surveillants d’entrée, gardiens assignés à un conflit de travail, gardiens de quai de chargement, agents/opérateurs de prévention des pertes, opérateurs principaux (Centre régional de santé de North Bay seulement), gardes mobiles, gardiens de stationnement, administrateurs de cartes d’accès, gardiens de surveillance des patients, agents de patrouille (Centre régional de santé de North Bay seulement), gardiens de patrouille, gardiens en civil, gardiens d’usine, gardiens stagiaires, gardiens de réception, escortes de sécurité, gardiens de sécurité, gardiens du centre des opérations de sécurité (SOC), gardiens principaux, gardiens assignés aux événements spéciaux, gardiens de signalisation routière et gardiens assignés à la commande de remorque (Trailer Control Guards).

La lise des catégories au sein du groupe ne comprend pas les postes de supervision ou de gestion. Les personnes qui occupaient de tels postes au cours de la période visée par l’action collective ne font pas partie du groupe, même si elles ont travaillé sans être rémunérées avant leur quart de travail et qu’elles sont assujetties aux politiques et au code d’éthique de la défenderesse.

Par conséquent, la distribution du fonds du règlement sera retardée pendant que nous travaillons avec l'avocat de Russell Security et l’administrateur du règlement afin d’enquêter et de confirmer la liste exacte des membres du groupe et les données d’emploi. Une fois ce processus terminé, nous informerons les personnes qui ont reçu l’avis mais qui ne font pas partie du groupe.

Par la suite, l’administrateur du règlement sera en mesure d’établir la liste exacte des membres du groupe et de leur envoyer des lettres d’avis les informant du montant de la part du fonds de règlement auquel ils ont droit en fonction des registres de la défenderesse. Une fois le délai d’appel écoulé (comme il est indiqué dans l’avis de certification et d’approbation du règlement et dans le protocole de distribution, qu’on peut consulter sous l’onglet « Documents » du site Web de l’action collective), l’administrateur du règlement procédera alors à la distribution du fonds de règlement et enverra des chèques aux membres du groupe.

Nous prévoyons que le processus d’établissement de la liste finale du groupe prendra quelques semaines; toutefois, nous nous efforçons de compléter les étapes décrites ci-dessus le plus rapidement possible afin que les membres du groupe puissent recevoir leurs paiements en vertu du règlement en temps opportun.

Nous vous invitons à continuer de consulter le site Web de l’action collective pour prendre connaissance des mises à jour.

Le 12 mars 2021, Maxim Grigoryev (« Grigoryev » et le « demandeur ») a introduit un recours collectif contre Russell Security Services Inc. devant la Cour supérieure de justice de l'Ontario. (« Russell Security » et la « défenderesse »). Il est allégué dans la poursuite que Russell Security n'a pas payé les salaires dus aux membres du groupe pour le travail effectué avant le début de leur quart de travail (le « recours collectif »). Il est allégué dans la réclamation que les membres du groupe devaient se présenter au travail 15 minutes avant le début de leur quart de travail prévu sans être rémunérés. 

À la suite d'une médiation en août 2021, Grigoryev et Russell Security se sont entendus sur la certification et le règlement du recours collectif, sous réserve de l'approbation de la Cour supérieure de justice de l'Ontario (le « projet de règlement »).

Le présent avis trouvé sous l’onglet « Document » décrit plus amplement le projet de règlement et précise notamment qui sont les personnes visées par celui-ci, les détails du règlement et le processus d'indemnisation des membres du group. 

Le règlement doit être approuvé par la Cour avant d'être présenté sous sa forme définitive. En tant que membre du groupe, vous avez le droit de participer à l'audience d'approbation si vous le souhaitez. La marche à suivre pour ce faire est décrit dans l'avis. 

La motion en vue de faire certifier le projet de recours collectif et approuver le projet de règlement sera entendue le 20 décembre 2021 à 10 h. Si l'audience a lieur à distance, des instructions sur la manière d'y assister seront affichées ici et sur le le site Web des avocats du groupe. Veuillez vérifier régulièrement pour les mises à jour.

Événement Date
Date limite pour s'opposer au recours Le 6 décembre, 2021
Date limite pour s’exclure du recours Le 17 décembre, 2021
Audience d’approbation Le 20 décembre, 2021

Russell Security Class Action Settlement

Welcome to the Russell Security Class Action Settlement Website!

If you were a Security Guard employed by Russell Security in the Province of Ontario, for the period from January 1, 2017 to August 13, 2021, save and except for those employed under a Collective Agreement, this Settlement may affect your rights.


*UPDATE REGARDING DISTRIBUTION OF SETTLEMENT FUNDS*

The last update to the website indicated that we anticipated that payment of the settlement funds would be made in Spring 2022.

However, on April 5, 2022, we were made aware that individuals who fell within supervisory roles or managerial classifications (who are not a part of the class) were mistakenly sent Notices of Certification and Settlement (the “Notice”).

For ease of reference, the class definition and occupational classifications are set out below:

Class Definition: All Security Guards employed by Russell Security in the Province of Ontario, for the period from January 1, 2017 to August 13, 2021, save and except for those employed under a collective agreement.

Occupational Titles: Alarm Response Standdown Guards, Arnell Guards (Bay Adelaide Centre only), Communications Centre Guards, Concierges, Console Guards, Contractor Watch Guards, Corporate Hosts, Couriers, Dock Masters, Elevator Guards, Emergency Constables (North Bay Regional Health Centre only), Fire Watch Guards, Flagperson Guards, Forensic Constables (North Bay Regional Health Centre only), Forensic Operators (North Bay Regional Health Centre only), Gate Guards, Labour Dispute Guards, Loading Dock Guards, Loss Prevention Guards/Operatives, Main Operators (North Bay Regional Health Centre only), Mobile Guards, Parking guards, Passcard Administrators, Patient Watch Guards, Patrol Constables (North Bay Regional Health Centre only), Patrol Guards, Plainclothes Guards, Plant Guards, Probationary Guards, Reception Guards, Security Escorts, Security Guards, Security Operations Centre (SOC) Guards, Senior Guards, Special Events Guards, Traffic Signaller Guards, and Trailer Control Guards.

The list of classifications within the Class does not include supervisory or managerial classifications. Individuals who worked during in such classifications during the class period do not fall within the Class, even if they worked unpaid pre-shift time and are subject to the Defendant’s policies and code of conduct.

Accordingly, the distribution of the settlement funds will be delayed while we work with counsel for Russell Security and the Settlement Administrator in order to investigate and confirm the correct class list and employment data. Once this process is complete, we will notify those individuals who where sent Notices but are not part of the class.

Afterwards, the Settlement Administrator will be able to finalize the class list and send Notification Letters to class members outlining the amount of their share of the Claim Fund based on the Defendant’s records.  Once the time for any appeals has passed (as outlined in the Notice of Certification and Settlement Approval and Distribution Protocol, which can be found under the “Documents” tab of the class action website), the Settlement Administrator will then finalize the distribution of the settlement funds and send cheques to Class Members.

We anticipate the process of finalizing the Class List to take several weeks; however we are working to ensure the above steps are completed as quickly as possible so that class members can receive their payments under the settlement in a timely fashion.

Please continue to monitor the class action website for updates.


On March 12, 2021, a Class Action lawsuit was commenced in the Ontario Superior Court of Justice by Maxim Grigoryev ("Grigoryev" and "Plaintiff") against Russell Security Services Inc. ("Russell Security" and "Defendant"). The lawsuit alleged that Russell Security failed to pay wages for pre-shift off the clock time owing to Class Members ("Class Action"). The claim alleged Class Members were directed to attend work 15 minutes before their scheduled shift without being paid. 

The parties reached an agreement to settle the Class Action. This settlement has been approved by the Ontario Superior Court of Justice.

The notice found under the Documents tab describes the Settlement in greater detail, including who it applies to, the details of the Settlement, and the process by which Class Members will be compensated. 

The Claim Fund will be distributed to Class Members on the basis of the Defendant's records of the weeks worked by each Class Member in the Class Period. Once calculations of Class Member entitlements are completed, the Settlement Administrator will disribute a Notification Letter to each Class Member setting out the amount of their share of the Claim Fund based on the Defendant's records.

Class Members do not need to do anything to receive a cheque other than ensure their updated address and contact information are provided to the Settlement Administrator. 

Important Dates

Event Date
Objection Deadline December 6, 2021
Opt Out Deadline Decembe 17, 2021
Approval Hearing December 20, 2021